Varsovie

Une des premières choses que j’ai découvert de Varsovie en 2010, c’est son emblème. Je venais voir ma coloc’, en échange dans la ville, et elle m’a directement parlé d’elle. Elle se dresse notamment sur la place du marché de la vieille ville, l’épée au poing, brandie. La tête est droite, les cheveux attachés, loin donc des visions plus habituelles de sculpture féminine sensuelle. C’est, d’après la légende, la sœur de la sirène du Danemark, plus guerrière, plus forte.

DSCF8456

Et il en aura fallu de la force, à Varsovie, pour traverser son histoire récente marquée par la guerre. C’est ce qui frappe lorsqu’on se balade dans les rues : Varsovie est un musée à ciel ouvert. Au détour d’une rue, on tombe sur inscription parlant de fusillés, parfois mineurs. Au détour d’une rue, on tombe sur les restes du mur du Ghetto. Au détour d’une rue, on tombe sur de petites chandelles, déposées là pour la mémoire. Toute la vieille ville rappelle qu’elle a été rasée à près de 80 % et que ce nous, touristes, voyons, n’est qu’une reconstitution à l’appui de photos ou dessins. Varsovie a failli être rayée de la carte et elle s’est relevée.

DSCF8543

DSCF8372

DSCF8377

Varsovie a fait de cette mémoire une force et c’est clairement un des intérêts majeurs de cette ville, pourtant délaissée par les touristes internationaux au profit de Cracovie. Le musée de la prison est notamment très intéressant et surtout très bien pensé en terme d’installation. Malgré la barrière de la langue (soit polonais soit anglais)(je suis pas exactement ce qu’on peut appeler une pro en anglais) c’est très accessible. Il y avait également beaucoup d’enfants, dont l’intérêt était happé par les contenus visuels comme les nombreuses photographies.

DSCF8585

(oui on s’enjaille grave au musée de la prison)

Une autre chose qui m’a marqué, et que m’a confirmé ma coloc’, est la fracture générationnelle palpable, entre ceux qui ont connu le mur de Berlin et ceux d’après. Nous avions beaucoup de mal à trouver des personnes de plus de 35 ans qui parlaient anglais, et c’était le schéma inverse dès qu’on tombait sous cette limite d’âge. Toujours l’Histoire.

DSCF8239

L’architecture est une digne héritière de l’URSS. Est-ce pour ça que les touristes visitent peu Varsovie ? Au premier abord, c’est une ville très industrielle, aux lignes brutes et sèches. Un des monuments principal de la ville, le X, cadeau offert par Staline aux habitants est d’ailleurs très peu visité par les locaux, qui le voient encore comme une injure, une cicatrice explosive du passé URSS.

Sinon, il faut se le dire, ce qui est bien à Varsovie quand on est touristes, c’est le coût de la vie. J’ai découvert là-bas la véritable vodka et même pour une nana qui ne boit genre jamais (vrai de vrai!), j’ai quand même apprécié le goût (vodka cerise, vodka miel, cœur sur vous) complètement différent de ce que je pouvais trouver en supermarché en France. Les taxis sont également très accessibles niveau prix et même si les bus tournent quasiment toute la nuit, parfois à vide, c’est intéressant à garder dans un coin de sa tête.

 

Je n’ai malheureusement pas pu profiter de la nourriture locale, ayant fait ce voyage avec une accompagnatrice très difficile sur la question, et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai hâte de retourner là-bas !

Publicités

6 commentaires sur “Varsovie

Ajouter un commentaire

  1. Je suis allée à Varsovie en septembre, j’ai adoré visiter la vieille ville notamment. J’ai préféré Cracovie à Varsovie, mais globalement la Pologne a été pour moi une très belle découverte. Une de mes meilleures destinations à ce jour ! Ton article m’a permis de m’y replonger alors merci beaucoup ! 🙂
    As-tu vu la deuxième sirène sur le bord du fleuve ? Elle est plus éloignée du centre, mais beaucoup plus grande ! 🙂
    Par contre les rues de l’ancien guetto sont en plein ravalement de façade … Je n’ai pu en voir qu’un tout petit bout, l’immeuble d’en face a complétement été remis à neuf .. c’est vraiment dommage je trouve.
    Aaah la vodka cerise !!! ❤ ❤ une de mes préférées avec noisette ! on en a ramené une valise entière 😀 Par contre je n'ai pas goûté miel ! je n'en ai même pas vu je crois dans les magasins ! Il faut que j'y retourne 😀 En tout cas je suis d'accord que la vodka là bas n'a absolument pas le même goût qu'en France où j'ai l'impression de boire de l'alcool à bruler ^^

    J'aime

  2. (erreur dans le précédent commentaire ;)) Je suis allée à Varsovie en septembre, j’ai adoré visiter la vieille ville notamment. J’ai préféré Cracovie à Varsovie, mais globalement la Pologne a été pour moi une très belle découverte. Une de mes meilleures destinations à ce jour ! Ton article m’a permis de m’y replonger alors merci beaucoup ! 🙂
    As-tu vu la deuxième sirène sur le bord du fleuve ? Elle est plus éloignée du centre, mais beaucoup plus grande ! 🙂
    Par contre les rues de l’ancien guetto sont en plein ravalement de façade … Je n’ai pu en voir qu’un tout petit bout, l’immeuble d’en face a complétement été remis à neuf .. c’est vraiment dommage je trouve.
    Aaah la vodka cerise !!! ❤ ❤ une de mes préférées avec noisette ! on en a ramené une valise entière 😀 Par contre je n’ai pas goûté miel ! je n’en ai même pas vu je crois dans les magasins ! Il faut que j’y retourne 😀 En tout cas je suis d’accord que la vodka là bas n’a absolument pas le même goût qu’en France où j’ai l’impression de boire de l’alcool à bruler ^^

    Aimé par 1 personne

      1. Très triste oui :p Si tu y es allée en 2010 en plus, apparemment la Pologne a beaucoup changé depuis, d’après mon copain qui y a vécu un an.
        La vodka noisette donne l’impression de boire du Nutella. Autant te dire que c’est .. méga bon 😀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :