Versailles la dorée

En Décembre, nous avons profité de visite familiale pour aller découvrir Versailles. Après Vaux-le-Vicomte, qui m’avait fait une très forte impression, j’avais hâte de découvrir le joyau de la couronne française. Il faut dire que dès l’arrivée, le décor est planté : architecture somptueuse, feuilles d’or dans tout les coins, état général impeccable. Le château est magnifique, c’est indéniable. Et cette grandeur attire : il faudra vous attendre à un flot de touristes assez important, même en basse saison. C’est clairement ce qui a ternit notre visite. Il est difficile de bien voir les détails ou de profiter des perspectives de la salle aux miroirs avec des gens dans tout les coins. Mais c’est le jeu du partage des lieux historiques !

1

J’ai néanmoins pu découvrir un château à l’Histoire plus complexe que je ne le pensais. Je pensais pour ma part qu’il avait été un lieu très fort dans la royauté française, pour au final découvrir qu’il n’a été habité de façon pérenne qu’une petite centaine d’années avant de connaître la Révolution.

2

Néanmoins, c’est lorsque nous nous en sommes éloignés que nous sommes tombés sous le charme du site de Versailles. A l’instar de Marie-Antoinette qui voulait prendre de la distance avec la cour, nous avons flâné dans le Petit Trianon et le Hameau de la Reine qui lui est accolé, véritable bulle de végétation et de simplicité.

3

L’ambiance rurale y est très marquée, avec son charmant lac, son petit pont de pierre et son moulin. Les maisons tiennent plus de la chaumière de paille et on se croirait perdus dans un conte de fées. Finalement, l’empressement des visiteurs dans le Château et le flot bien moindre dans cette partie du site permettent la création d’un lien empathique. Passer du Château au Hameau, ce n’est pas simplement visiter deux parcelles distinctes de ce site mythique, c’est se mettre, un peu, dans les souliers de cette jeune reine étouffée par la cour.

4

20171210_162612

 

Publicités

4 commentaires sur “Versailles la dorée

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :