#EnFranceaussi : La chasse aux oeufs à Vaux le Vicomte

Le week-end de Pâques marque la traditionnelle chasse aux oeufs. Chez nous, c’est le lapin qui vient dissimuler les chocolats de toutes formes dans les jardins, les maisons … et les lieux historiques ? La France possède un patrimoine culturel foisonnant, balayant l’ensemble des périodes de l’Histoire, qui, intégré dans les villes, continue d’être vivant. Pour cette édition de #EnFranceAussi ayant pour thème « Gourmandises » (merci à Pierre pour ce super choix de thème !), c’est donc au Château de Vaux le Vicomte que je vous emmène récupérer les précieux chocolats !

chateau vlv

L’équilibre entre le jeu et la gestion de la foule

Le pari n’est pas évident car chaque enfant doit trouver le plaisir d’une chasse en petit comité, malgré le nombre de participants. Et surtout : que chacun ait le même nombre de chocolats sous peine de déclencher de nouveaux affrontements historiques sous les fenêtres royales !

Jeux d’étapes thématiques sous l’oeil des pierres royales

Trois étapes ont donc jalonné le parcours, avec à chaque fois l’adaptation de l’activité à l’âge de l’enfant. Ainsi, pour le jeu consistant à faire tenir un oeuf en équilibre sur une cuillère en bois tout en effectuant un parcours d’obstacles, Poupoule a pu tenir la cuillère et l’oeuf en même temps. Elle a pu donc être toute concentrée à son parcours !

equilibre_jeu
Et puis le oeufs, ils avaient quand même de la gueule.

Les activités n’étaient pas choisies au hasard et gardaient le fil directeur soit du thème de Pâques soit d’une vie de château. La dernière étape était en effet un jeu de criquet ! Parfait pour se sentir châtelaines et châtelains d’un jour. Évidemment, Poupoule s’est appuyé sur l’ensemble de son environnement pour parvenir à ses fins, mettant totalement de côté la règle du jeu. Et là encore, souplesse des animateurs ! Ce qui aurait pu être repris par des personnes trop rigides ou ignorant le développement de l’enfant, a été accueilli avec bienveillance. J’en profite pour glisser que les jeux de règles ne sont pas adaptés avant l’âge de 4 ou 5 ans. Jusqu’à cet âge, c’est l’expérimentation qui prime et un jeu de société sera en général plus source de frustration que d’amusement. Ca tombe bien, voyager c’est expérimenter !

criquet
Dessous de photo : prendre la balle à la main et gentiment la poser du bon côté. Ni vu ni connu !

Le clou du spectacle : le chocolat

A la fin de ce parcours jalonné d’épreuves pour nos courageuses et courageux visiteurs, les enfants étaient invités à se regrouper par âge pour la chasse aux oeufs. C’était également l’occasion de partir plus en amont découvrir les jardins de Vaux le Vicomte, imaginé par Le Nôtre. En effet, les épreuves étaient concentrées aux abords immédiats du château et c’était une bonne idée d’utiliser au maximum la grande surface du domaine !

jardin

Je ne parlerais ici que de l’aire pour les 2-4 ans, je ne sais pas comment ce moment était organisé pour les 5-8, les 9-13 ou encore les adultes (et oui, toutes les heures même les adultes pouvaient se livrer à une chasse endiablée !). Là encore, pour éviter l’affrontement entre couches-culottes, la chasse en elle-même consistait à récupérer trois oeufs en plastique de même couleur afin de récupérer le Graal : les oeufs !

sortie_vlv
Vous voyez la poche en kraft ? Le Graal. Elle voulait dormir avec.

Ce fut donc contentées et bien chargées que nous sommes rentrées à la maison. Ce fut une première expérience des événements de Vaux-le-Vicomte et c’est une réussite ! Le Château propose tout au long de l’année ce type de journée joyeuse, permettant de découvrir ce monument sous un autre angle. En 2018 vous pourrez par exemple visiter le château à la lueur des chandelles ou encore vivre une grande journée costumée le 3 Juin, où les visiteurs sont invités à se mettre dans la peau d’un châtelain.

jonquilles

**

Cet article fait parti du rendez-vous #EnFranceAussi lancé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci le thème était donc « Gourmandises » lancé par Pierre ! Voici quelques participations, pour se mettre l’eau à la bouche :

– Avec Pierre, l’initiateur du thème de ce mois-ci, c’est un tour culinaire de la Lorraine.
– Une petite envie de lécher vos murs ? Florence nous présente la boutique de deux marseillais qui ont inventé la peinture … qui se mange !
– Grâce à Martine, vous allez pouvoir découvrir l’indétrônable musée Haribo d’Uzès.
– Je salue la première participation de Chloé avec la recette de la galette de Pâques.
– Mathilde nous fait rêver avec son Tea Time raffiné et chic à l’hôtel 5* du Prince de Galles à Paris.
– Poupoule pour sa part a posé une option sur le musée du chocolat, l’article de Cécile donne l’eau à la bouche !
– Ce n’est pas Thipanya qui nous parle de caramel, mais sa fille de 6 ans. J’adore le concept de laisser la plume aux petits !
– Je ne suis pas la seule à avoir eu l’idée de parler de chasse aux oeufs dans un bel endroit, alors merci à Mitchka pour sa présentation de la chasse dans le prieuré Saint-Michel de Grandmont, près de Lodève
– Et merci Anne-Sophie de nous faire voyager hors Métropole pour nous parler de la vanille réunionnaise !

Publicités

23 commentaires sur “#EnFranceaussi : La chasse aux oeufs à Vaux le Vicomte

Ajouter un commentaire

  1. Mais c’est génial cette chasse aux oeufs ! Mon Elliot aurait adoré ! Et l’ambiance chateau en prime c’est une super idée je trouve ! Mention spéciale aux animateurs qui n’ont pas été contrariant. C’est compliqué en effet de suivre des « règles » pour les petits bouts ! Merci beaucoup pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais visité Vaux le Vicomte, mais la balade donne envie.
    Et c’est vraiment une chance que les animateurs aient été top, la rigueur de certaines animations me freine toujours pour participer.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :