La mer de sable : un parc d’attractions pensé pour les petits

La mer de Sable, parc d’attractions au nord la région parisienne, dans l’Oise, est le plus vieux de France. Ouvert en 1963, il a été bâti sur ce phénomène géologique curieux pour la région en articulant trois zones à thèmes : le désert, l’ère des pionniers américains et la jungle. Malgré sa présence ancienne sur le territoire, ce parc (350 000 entrées annuelles) a du mal à tenir la concurrence avec Astérix (environ 2 millions d’entrées annuelles), situé à moins de 10km du site, et le mastodonte aux grandes oreilles (13 million d’entrées). D’ailleurs, il a brièvement appartenu au gaulois à moustaches, avant d’être revendu.

mer_de_sable

Le point positif de cette fréquentation annuelle beaucoup plus basse c’est la possibilité d’avoir peu de temps d’attente et de faire un maximum d’attraction, ce qui a été notre cas. Toutefois, en regardant bien le calendrier, nous constatons rapidement que le peu de visiteurs se concentrent également sur beaucoup moins de jours que ses cousins plus connus, donc cela doit être très aléatoire ! Compte tenu de la mise en place de navette les mois d’été vers la mer de Sable, je suppose que la fréquentation y est bien plus élevée que lorsque le parc n’est accessible qu’en voiture.

mer_de_sable2

La mer de Sable est orientée vers les jeunes enfants, que ce soit au niveau des attractions (peu sont à sensations) que du thème. Pour Poupoule et ses presque trois ans, c’était donc le créneau idéal ! Beaucoup d’attractions sont disponibles dès 80 cm mais il sera plus facile pour tout le monde de profiter dès lors que l’enfant fait 90 cm (peut-être l’entrée en CP pour nous ? #teamcrevette). Elle a adoré la partie jungle, qui concentre le plus d’attractions pour les touts-petits, avec notamment un espace jeux libres des plus appréciables !

mer_de_sable3

mer_de_sable4

Les moyens moins importants ne se ressentent pas au niveau des attractions. Il y a un charme désuet absolument charmant à la jungle des Chikapas avec ses singes en peluche ou encore la piste de l’Ouest, où nous avons fait de (très) nombreux tours. Le contact avec les professionnels qui y travaillent est également totalement différent. Avec la possibilité de faire 10 fois le même manège, à force la personne qui nous accueille se souvenait de nous. Un parc à échelle humaine !

mer_de_sable5

Le gros point noir pour moi concernait les spectacles. Nous en avons vu deux et les deux m’ont fortement agacé, voir révoltée. Entre racisme ordinaire (une blanchisseuse identifiée comme asiatique qui était considérée comme une réelle machine sous garantie)(et non ce n’est pas drôle), sexisme (nous n’entendrons jamais une voix féminine dans les deux spectacles, les personnages féminins du premier spectacle sont des pots de fleurs, celles du deuxième costumées en hommes, mais silencieuses toujours) et déformation historique, c’était le jackpot. Vouloir faire de l’humour et du spectacle à destination des petits, ça n’excuse pas tout et ça doit au contraire pousser les professionnels à porter un message fort et clair. Beaucoup d’adultes pensent que l’Histoire doit être simplifiée pour être comprise des enfants, et je ne suis pas d’accord. Ainsi, clôturer le spectacle l’attaque du train en affirmant que le traité de paix entre amérindiens et colons a été choisi par les deux camps et a amené des années de paix et de joie … quelle blague. Même les dessins animés Spirit et Pocahontas ont un message plus historique.

mer_de_sable6

Je n’aime pas finir un article sur une note négative. La mer des sables reste un parc très agréable à faire notamment si vous arrivez à tomber des jours de basse fréquentation. Les spectacles, eux, sont à éviter (je dirais même boycotter), . Même s’ il n’y a pas l’humour et la détende d’Astérix, ni la créativité et la magie de Disney, il est parfait pour passer un bon moment en famille.

mer_de_sable7

mer_de_sable8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :