#EnFranceaussi … nous fêtons Halloween !

Cette nouvelle édition du rendez-vous #Enfranceaussi (dont ma dernière participation remonte à Avril, la honte), dont le thème est proposé par Sabrina de Tu Paris combien, m’a tout de suite inspiré. Entre tradition et pop culture, Halloween est souvent vu uniquement par le prisme de la fête commercial importée des USA-le-vilain-pays, celle qui pousse à manger des bonbons et à se farcir une décoration orange (alors que les vrais savent que l’orange est la meilleure des couleurs). Bref, une intermède un peu chiante et insipide avant Noël. Et pourtant Halloween a des racines bien plus profondes, notamment bien ancrées dans la culture européenne. Halloween, ou Samain, est par exemple beaucoup fêté en Irlande et par les personnes se reconnaissant dans la religion païenne ou wiccane. Ce n’est pas une fête qui me fait vibrer mais j’adore suivre ceux qui en sont passionnés. Grâce au vivier créatif qu’est Internet, j’ai pu découvrir Laetitia, alias SillyKat (et qui en plus est une sorte de déesse du vintage) ou encore Jack Parker et son blog d’horreur. J’aime fêter Halloween si j’en ai l’occasion, j’aime (certaines) histoires et le potentiel subversif qu’elles contiennent, mais je suis une gentille poule mouillée plutôt de la team Noël. Depuis l’arrivée de Poupoule, nous n’avions pas intégré cette célébration à notre calendrier, notamment parce que le concept de s’amuser à se faire peur était (et est encore) très très abstrait pour elle.

Cette année, nous avons décidé d’inviter Halloween à la maison ! Une intégration progressive et en douceur pour une première sur trois grands aspects : créatif, littéraire ainsi que visuel. Pour le créatif, c’est du côté de Cultura, une de mes nombreuses maisons secondaires, que je suis allée dénicher quelques figurines à peindre ou permettant de coller du papier cristal, ainsi que des gommettes pour des scènes de frisson ! Niveau littéraire c’est Macha et Mishka qui nous ont présenté leur vision d’Halloween, des personnages que nous adorons. J’ai une affection toute particulière pour Macha, cette petite fille enjouée et rebelle, qui aligne les bêtises autant que les actes de générosité, brisant un peu le paysage classique des gentilles héroïnes. Pour le visuel adapté aux touts-petits, on dit merci à Disney, ses décorations de citrouilles et ses spectacles mêlant fantômes et méchants !

déco halloween

Ainsi, à l’échelle d’une famille il est facile d’adapter Halloween et de l’inclure dans son quotidien d’Octobre. Cette célébration étant de plus en plus populaire, il y a de multiples supports qui trouveront forcément écho en chacun de nous ! Toutefois, ce ne sera pas le sujet du billet d’aujourd’hui (trois paragraphes pour dire ça, je progresse en synthèse je trouve non ?) puisque pour illustrer la célébration d’Halloween en France je vous emmène … au parc Astérix ! En effet, le parc a semblé être victime d’un maléfice durant quelques semaines, du 6 Octobre au 4 Novembre, et même nos plus redoutables gaulois n’ont pas pu contenir cette invasion de morts-vivants. Pour les plus courageux, plusieurs nocturnes sont organisées et c’est bien à l’une d’entre elles que je vous convie : celle du 31 Octobre, celle qui ouvre la porte vers l’au-delà …

parc-asterix-peur-sur-le-parc

Durant cette période, le parc se couvre de décorations saisonnières très réussies. Afin de guider les visiteurs, des jauges à l’entrée de certaines zones préviennent du niveau de frisson. Ainsi, certaines zones et attractions ne sont pas du tout adaptées aux enfants ou aux claustrophobes ! La signalétique est une excellente idée, ça permet vraiment de se guider en fonction de nos limites et de celles de notre groupe. Dans les rues de Paris, zone de plus haute tension, nous pouvions croiser au hasard un homme avec sa tronçonneuse ou encore des démons … Surgissant de ces allées sombres habituellement désertées le reste de la saison, la surprise était totale !

parc-asterix-peur-sur-le-parc4

(crédit photo Le Parc Astérix)

parc-asterix-peur-sur-le-parc2

Outre les attractions habituelles décorées pour l’occasion, l’équipe du parc a lâché bride  à sa créativité pour nous effrayer ! Trois maisons hantées ainsi que plusieurs spectacles. Compte tenu de l’attente, nous n’en avons pas fait, mis à part le spectacle extérieur sur Osiris.

parc-asterix-peur-sur-le-parc5

C’est le principal défaut que je noterais pour cette soirée : n’avoir pas limité la vente de billets, comme peut le faire Disney. Nous étions très très nombreux, et dans les rues de Paris la foule était concentrée et avec les mouvements de peur, les coups pleuvaient. Je me suis pris un bon taquet sur la pommette pour ma part.

parc-asterix-peur-sur-le-parc3

(crédit photo Le Parc Astérix)

**

Cet article fait parti du rendez-vous #EnFranceAussi lancé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci le thème était donc « Halloween » proposé par Sabrina. Le thème vous plait ? Voici une petite sélection !

  • Pierre nous présente 5 légendes alsaciennes qui font dresser les cheveux sur la tête J’aime bien ce format d’articles, on découvre la région sous un autre angle !
  • Martine, dont j’aime le blog qui parle si bien du Vaucluse ! Comme Pierre, on voit d’un autre angle certains lieux mythiques.
  • Une visite du Manoir de Paris, par Cécile. Un lieu précédé par sa réputation. PErso je pense que je n’y mettrais jamais les pieds haha.
  • Un détour par Terra botanica, le parc niché près d’Angers, qui nous fait de l’oeil depuis quelques temps. Grâce à Sylvie, vous le découvrirez avec ses couleurs d’automne et ses animations de saison. Niveau de frissons acceptable pour Poupoule !
Publicités

2 commentaires sur “#EnFranceaussi … nous fêtons Halloween !

Ajouter un commentaire

  1. Je ne savais pas que la folie Halloween avait aussi envahi le parc Astérix !! Près de chez nous, Europa Park propose aussi des journées et soirées à faire dresser les cheveux sur la tête avec décor soigné. Bonne soirée et à bientôt ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :