Un Noël royal au Château de Vaux le Vicomte

J’en avais déjà parlé brièvement dans cet article ainsi que dans celui spécial chasse aux oeufs, le Château de Vaux le Vicomte est pour moi le plus beau château de la région parisienne. Devant Versailles, oui oui. Sa taille humaine, son affluence réduite et l’exceptionnelle conservation de ses meubles en font un bijou. Quoi de mieux pour ma quatrième visite que de découvrir ce que l’équipe met en place pour Noël ? Après tout, Noël est une (si ce n’est LA) période de l’année que je préfère.

dav

Des décorations somptueuses

Résumons rapidement : le visiteur en prend plein la vue. Il y a des lumières, des décorations vintage finement travaillées, des matériaux précieux qui étincellent, une harmonie telle que cela se fond dans le décor royal sans donner l’impression d’être anachronique. Même le Père Noël dans sa calèche d’époque paraît le bienvenue.

Le plus dur pour les châteaux, lors des saisons froides, c’est de mettre en avant les extérieurs. C’est pas très vendeur des arbres déplumés avec en fond le ciel gris francilien, même si c’est Le Nôtre qui était au commandes. Qu’à cela ne tienne ! Outre des lumières sur à peu près chaque buisson, les équipes du château ont créé une balade lumineuse à l’image de l’exposition actuellement en cours au Jardin des Plantes. Beaucoup plus réduite, cette déambulation met en scène des jouets anciens au charme désuet.

Des détails qui font mouche

Mais au final, tout château peut avoir une superbe décoration, de superbes meubles et un superbe jardin quand le budget suit (Vaux le Vicomte est géré par des propriétaires privés, ce qui malheureusement est une chance au vu du désengagement de l’Etat dans le domaine culturel. En 2016, leurs subventions étaient de tout juste 50 000€ …). Alors pourquoi un tel attachement à ce château ? Sa force est sans aucun doute les détails et le soin porté aux visiteurs, afin que chaque visite soit unique. Les fils qui ont repris la gestion du domaine ont réussi à allier la nécessité d’être au diapason d’une communication moderne tout en respectant la mémoire que porte le château en ses murs. Toute l’année, il est possible de louer des robes d’époque, pour les enfants et parfois pour les adultes. Déambuler dans les salles royales, d’autant plus mise en valeur par les décorations de Noël, avec une robe de princesse, inutile de dire que Poupoule s’y croyait complètement.

mde
« Ca va, elle tourne très bien » note sérieusement notre cobaye du jour.

De même, comme nous sommes venus après Noël, avec l’arrivée des Rois Mages, une petite part de galettes attendait les jeunes visiteurs. D’ailleurs, la crèche devrait toucher les croyants par sa beauté et la finesse du travail sur les personnages.

mde

Noël ainsi que la période de l’Avent, pour moi, c’est la joie, c’est les plats en famille qui se dévorent en riant, les légendes toutes plus folles sur l’esprit de Noël (incarné, parfois, par le Père Noël) et c’est aussi des cadeaux. A la fin de la balade lumineuse, une petite figurine de la boutique a été offerte aux petits. Une robe, un cadeau et de la nourriture ? On en revient à ces petits détails en apparence inutiles mais qui fidélisent à merveille. Nous ne pouvons plus lutter. Poupoule était prête à nous abandonner pour vivre au château de Vaux le Vicomte.

dav

Publicités

3 commentaires sur “Un Noël royal au Château de Vaux le Vicomte

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :