Bon anniversaire Astérix !

Et oui, le parc Astérix a 30 ans ! Pour fêter ça (et surtout parce que Poupoule a enfin atteint les 90cm) nous nous sommes dotés de pass pour profiter de la saison. Dans ce cadre, nous avons pu profiter d’une journée de pré-ouverture le Mercredi 3 Avril. L’occasion de déambuler sans pression et découvrir la nouvelle attraction en 4D qui, au vu de sa réussite, sera très très prisée ! La grande nouveauté de cette année ? Une ouverture de deux semaines à la saison de Noël. Habituellement fermé au grand public hors événement CE d’entreprise, le parc va cette année faire le grand saut dans une ouverture plus tardive, à la fraîche, alors qu’une majorité de ses attractions sont aquatiques et en extérieur. Hâte de voir ce que ça va donner !

30_ans_asterix
Pour l’occasion, extérieur et intérieur se parent pour la fête !

Je vous avais déjà parlé du parc Astérix pour une visite à deux et pour Halloween. Depuis, nous y sommes retournés plusieurs fois entre adultes et une fois avec Poupoule. Pour ceux voulant profiter du parc avec enfants, la taille de l’enfant n’est pas à négliger. Dans mon premier article je parlais d’une taille minimum de 80cm, sans avoir fait le crash-test avec la concernée. Au final, il est plus intéressant d’y aller à partir de 90cm car trop peu d’attractions sont accessibles à moins de cette taille. L’attraction des chaudrons, pourtant peu impressionnante avec ses chaudrons qui tournent à une vitesse endiablée, n’est par exemple pas accessible aux mini-gaulois n’atteignant pas cette hauteur. Ca vous plante le décor !

Il faut dire, c’est un parc tourné vers la sensation et l’humour. Poupoule a bien mieux profité de l’ambiance cette année que l’an passé. Elle est plus aventureuse (mais point trop n’en faut, ça reste Poupoule), plus sûre d’elle et elle connaît mieux cette tribu de facétieux gaulois. Son attraction préférée ? La route Nationale 7 et les chaudrons. Mon attraction préférée ? Menhir express et Pégase Express. Les attractions préférées de l’Ours ? Celle où je meurs de terreur. D’ailleurs, le parc possède une position intéressante en affichant que la taille de l’enfant ne veut rien dire en soi et qu’il ne faut pas négliger l’intensité, l’impressionnabilité et la peur, légitime, des plus jeunes. Des gosses forcés par leur parent à faire un manège « parce qu’ils ont la taille », on en voit à chaque fois, et chaque fois c’est un désastre.

dav

Le gros point négatif reste le même que lorsque j’ai écrit mon article il y a deux ans : putain Astérix, déconne pas, le delphinarium et son spectacle d’animaux marins c’est plus possible. Accueillir du public c’est aussi avoir la responsabilité de le sensibiliser, pas de le divertir avec une prison. Et puis, franchement, niveau thème c’est pas raccord du tout. Sois cool Astérix, vire-moi ça et construit une jolie attraction à la place.  Une pétition pour sa fermeture avait d’ailleurs beaucoup tourné, récoltant presque 13 000 signatures. Pour rappel, 7 dauphins et 4 otaries vivent en captivité dans le parc. Reporterre avait fait un article très intéressant il y a quelques années sur le sujet et force est de constater que rien ne bouge … Les enfants sont souvent utilisé comme excuse du maintien de ce genre de pratique, comme quoi ça leur permettrait de voir des animaux. Je posais déjà la question en parlant de l’expo Espèces en voie d’illumination, voir l’animal en vrai est-il réellement nécessaire pour le comprendre, l’apprécier ou être sensibilisé à sa protection ? Il est temps que le parc se centre sur autre chose, de nouveaux spectacles ou encore une parade plus fournie en personnages, ce qui constituerait une véritable plus-value !

Concernant la journée de pré-ouverture, elle était annoncée comme une journée de répétition générale. Je soulignerais des couacs d’organisation qui, j’espère, seront retravaillés comme l’ouverture ue parc avec 30mn de retard (sans communication ou explication autour de ce retard) et un salarié nous annonçant qu’il n’y aurait pas de parade de gaulois ce jour-là (et en fait si, merci mon ouïe qui ne devient supersonique que les pour les événements grandement utiles comme celui-ci). Néanmoins, une journée VIP, c’est toujours efficace en terme de fidélité, car l’ambiance est beaucoup plus agréable pour les visiteurs qui en profitent un maximum. Les personnages sont plus disponibles (honnêtement, j’ai cru voir le moment où Astérix s’installerait tranquilou à notre tableau au relai Gaulois pour partager la frite avec Poupoule) et les attractions sont sans l’ombre d’une attente.

De même, cela nous a permis de tester la nouvelle attraction en 4D Attention menhir ! . Disons le tout de go : c’est une énorme réussite. Si vous êtes allés à Disney récemment, vous savez qu’il y a eu l’arrivée de Philarmagic, animation animée et sensorielle sensément en 4D aussi. Et bien j’espère que l’ouverture de l’attraction gauloise mettra un sacré coup de pied aux fesses chez Grandes Oreilles car clairement Philarmagic se fait écraser, atomiser, exploser en plein vol, réduire en poussière de fée. L’entrée dans l’attraction met directement dans le thème : César, avec ses légionnaires retranchés en Gaulle, élaborent un scénario pour kidnapper Panoramix et priver les gaulois de potion. Pas con hein ? L’animation est en théâtre d’ombre, soignée et irréprochable. Nous sommes ensuite invités à rejoindre la salle de cinéma avec nos lunettes, sur un siège individuels très confortable. Si vous ne désirez pas de sièges vibrants, les premiers rangs sont immobiles ! Et même sans ça, vous ne serez pas en reste : jet d’eau, odeurs, vent, vibrations … Une technologie dans les moindres détails, prête à vous faire vivre une immersion totale. Poupoule en a été très impressionnée et j’ai encore l’impression de sentir la porcherie.

dav

Et hop, on se donne tous rendez-vous à cet anniversaire spécial !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :